TRADUIT PAR
Ernest HELLO
Avec Avertissement
DE
Georges GOYAU, de l’Académie française
A. TRALIN, ÉDITEUR
12, rue du Vieux-colombier, 12
PARIS, VIe
Tous droits réservés
A. TRALIN, ÉDITEUR, 12, RUE DU VIEUX-COLOMBIER, PARIS VIe
Du même auteur :
Ernest HELLO. — Le Jour du Seigneur. Nouvelleédition avec Avant-Propos de Georges Goyau de l’AcadémieFrançaise. | |
1 volume in-12 de VIII-80 pages | 2 fr. |
Il y a juste un demi-siècle lorsque la France vaincue faisait effortpour se reconstruire et cherchait dans la tradition même lesassises d’un renouveau, Ernest Hello avec cet accent de prophètequi lui était comme inné et qui attestait que le surnaturelavait en lui la vertu d’une seconde nature, éleva la voix enfaveur d’une de ces assises : la loi du repos dominical.
Et dans un premier hymne car, c’est toujours en hymne, qu’expiraitsa pensée, il en célébra les exigences, il en glorifia lesopportunités, au nom du droit social de Dieu.
Puis un second hymne s’ajouta, exaltant le droit social des travailleurset la libération qui leur est promise, assurée, par ledivin commandement du repos du dimanche.
Le dimanche c’est le jour de Dieu et c’est le jour de l’ouvrier, lejour que tous deux aiment, le jour où les hommes se sententfrères les uns des autres, où leur filiation se nuance d’une sortede fraternité à l’endroit de l’Homme-Dieu, Fils avec eux duPère Commun.
Au moment où les ruines, qui achetèrent notre victoire, requièrentnon moins impérieusement qu’il y a cinquante ans, de nouvellesarchitectures sociales, les enseignements d’Hello qui n’ont rienperdu de leur éloquence, retrouvent toute leur opportunité.
(Extrait de l’Avant-Propos).
Nous déclarons, pour nous conformer auxdécrets d’Urbain VIII en date du 13 mars 1625,du 5 juin 1631, du 5 juillet 1634, concernant lacanonisation des saints et la béatification desbienheureux, que nous ne prétendons donnerà aucun des faits ou des mots contenus danscet ouvrage, plus d’autorité que ne lui en donneou ne lui en donnera l’Eglise catholique, à laquellenous nous faisons gloire d’être trèshumblement soumis.
Ernest HELLO
NIHIL OBSTAT
A. Poulain.
16 Avril 1914.
IMPRIMATUR
Parisiis, die 17a aprilis 1914
H. Odelin
V. G.
Trente-cinq ans ont passé depuis la mortd’Ernest Hello ; et la gloire qu’il sut assurer aupetit livre de la bienheureuse Angèle de Folignodemeure si durable, qu’une nouvelle éditionen est devenue nécessaire.
Dans les régions sublimes où l’entraînait letexte de la bienheur