trenarzh-CNnlitjarufafr

CH. DELAGRAVE

UN
P'TIT HOMME


SOCIÉTÉ ANONYME D'IMPRIMERIE DE VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
Jules Bardoux, Directeur.

UN
P'TIT HOMME

PAR

LE BIBLIOPHILE JACOB


ILLUSTRATIONS DE A. FERDINANDUS
Illustration

PARIS

LIBRAIRIE CH. DELAGRAVE
15, rue soufflot, 15

1889

UN

P'TIT HOMME


I

Jacquot était venu à Paris, quittant ses pauvres parents surchargés defamille, et il avait promis à sa mère, dans un dernier baiser, dedevenir riche, bien riche, avec des beaux écus tout neufs, afind'acheter la maisonnette dont on avait bien de la peine à payer leloyer: soixante francs par an!

Il avait promis à son père de lui rapporter un beau vêtement bien chaud,un habit bleu, une culotte jaune et un gilet à fleurs!

Il avait promis à sa grande sœur une jolie croix d'or; à son frèreaîné, une grosse montre d'argent; à Pierrot, des souliers toutreluisants, comme on en voit aux messieurs de Genève; à Claudine, untablier de soie; à Jeannette, une belle poupée avec des dentellesdorées, et au petit frérot qui ne marchait pas encore, une robe enflanelle ornée de raies rouges.

Voilà bien des promesses! et Jacquot n'est pas Gascon, puisqu'il est néà Martigny, en Suisse: son père travaille, sa mère travaille, les frèreset sœurs imitent les vieux: Jacquot veut travailler aussi!

Mais il rêve de devenir riche comme maître Antoine, le sabotier de lavallée, qui a marié ses filles avec de grosses dots: au moins troiscents francs à chacune, oui-da! Eh bien! ce sera lui qui dotera sessœurs: la belle Rose, la gentille Claudine, la mignonne Jeannette,et les autres encore, si le bon Dieu lui en envoie d'autres.

La bonne Gertrude a bien pleuré en se séparant de «son p'tit homme» sigai, si tendre, si malin et si jeune, hélas!

Neuf ans! il n'a que neuf ans; et le laisser partir tout seul pourParis, le gouffre terrible où les enfants se perdent!

Illustration: Jacquot rêve de devenir riche.

Mais Jacquot a son idée: il veut aller là où l'argent roule, là où l'orreluit! Il veut faire une moisson de jaunets, et revenir ensuite sefixer dans la douce vallée, au sein de sa famille, dont il aura fait lebonheur.

«Ah! notre homme, s'écriait Gertrude, vas-tu bien permettre qu'il s'enaille? Que deviendra-t-il à Paris? Ne te rappelles-tu pas que la fillede notre cousine la Boitelle est partie un jour comme lui, et qu'ellen'est pas revenue?

—C'était une fille, ma femme, et les filles, c'est plus susceptible queles garçons.

—Et le Colas au père Joseph, est-ce qu'il n'est pas mort de maladie àla grande ville?

—Si fait, la femme, mais il faut avoir confiance dans la bonté divine:notre garçon reviendra bientôt.

—Oui, maman, je reviendrai, je t'assure, si bien attifé que tu ne mereconnaîtras même plus! On dira dans la vallée: «Qui donc c'est ce «beaup'tit homme» si coquet, avec un grand chapeau aussi haut que le clocherde l'église et un habit dont les queues lui balayent les talons?» Etmoi, frérot, tout comme un vrai monsieur, je traverserai la place en

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!