trenarzh-CNnlitjarufafr



SIX MOIS

DANS LES

MONTAGNES-ROCHEUSES

COLORADO--UTAH--NOUVEAU-MEXIQUE

PAR

H. BEAUGRAND

Ouvrage accompagné d'une carte-itinéraire et orné de
nombreuses illustrations hors texte.

Avec une préface de LOUIS FRÉCHETTE



MONTRÉAL

GRANGER FRÈRES1699, rue Notre-Dame.

1890



LE MONT GARFIELD



Dans le Jardin des Dieux--Les frères Siamois



PREFACE


Ils devaient avoir le coeur bardé du tripleairain d'Horace, les hardis enfants de Bretagneet de Normandie qui vinrent, àtravers tant de périls, conquérir à la Francecet empire d'Amérique, hélas! perdu depuis.

Durant des siècles on les vit s'enfoncerdans tous les déserts, sonder les plus impénétrablesforêts, remonter le cours de tous lesfleuves, parcourir tous les grands lacs, explorerles régions les plus reculées, résoudre lesproblèmes géographiques les plus inabordables.

Depuis les gorges du Nouveau-Mexiquejusqu'aux extrémités hyperboréennes de l'Alaska,pas un sentier, pas une plaine, pas unsommet, pour ainsi dire, qui n'ait été foulé parle pas de ces sublimes aventuriers qui, avecun courage et une vigueur physique dontl'histoire n'offre point d'autre exemple, s'étaientainsi constitués les avant-coureurs de la civilisationsur les trois quarts d'un continent.

Leurs descendants ont hérité de leur énergie,de leur esprit d'investigation et de leuramour des voyages. L'inconnu leur parleavec un attrait irrésistible. Chez grand nombred'entre eux, l'homme est incomplet s'il n'adans ses souvenirs des récits plus ou moinsmerveilleux de lointaines excursions, de périlleusesentreprises, de luttes, de fuites, d'évasions,d'aventures de toutes sortes, dans despays étranges dont la description enthousiasmela jeunesse qui, plus tard, ne serasatisfaite; qu'après avoir tenté les mêmesexploits.

Le fait est que les Canadiens-français onttellement fouillé l'Amérique en tous sens,qu'ils se sont, un peu implantés partout. Allezdans tous les centres américains, pénétrezdans les recoins les plus sauvages des Montagnes-Rocheuses,si vous n'y trouvez pas unecolonie canadienne, vous y trouverez des individusisolés, ou tout au moins la trace de leurpassage et de leurs travaux.

Cela est tellement vrai que les Anglais eux-mêmesracontent là-dessus les histoires lesplus invraisemblables. Voici une plaisanterie,par exemple, qui, si elle manque d'authenticitéquant au sujet, n'en est pas moins éloquenteau point de vue typique.

Deux personnages se rencontrent sur larue Notre-Dame, à Montréal:

--Vous savez la nouvelle?

--Non.

--La Jeannette...

--Eh bien?

--Elle est arrivée au pôle.

--Pas possible!

--Comme je vous le dis.

--La Jeannette a atteint le pôle.... Sapristi!Et qu'a-t-on trouvé là?

--Un Canadien assis dessus!

L'auteur du présent volume, M. Beaugrand,n'a pas que je sache l'ambition d'aller plantersa tente au pôle nord, mais pour ce qui estd'aimer les voyages et les aventures, il estbien le digne fils de sa race.

M. Beaugrand, qui a fondé

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!