trenarzh-CNnlitjarufafr

Transcriber's note: Arsène Lupin: Gentleman-Cambrioleur is the firstbook in Maurice Leblanc's series "Les Aventures Extraordinairesd'Arsène Lupin." This eBook is based on the 1907 edition published inParis by Pierre Lafitte & Cie. It was created from text and scansgenerously made available by Wikisource, Google Books, and theInternet Archive.

Note du transcripteur: Arsène Lupin: Gentleman-Cambrioleur est lepremier livre dans la série de Maurice Leblanc «Les AventuresExtraordinaires d'Arsène Lupin.» Ce eBook est basé sur l'éditionéditée à Paris par Pierre Lafitte & Cie en 1907. Il a été créé dutexte et des images généreusement rendues disponibles par Wikisource,Google Books, et l'Internet Archive.

ARSÈNE LUPIN

Gentleman-Cambrioleur

Par Maurice Leblanc

Préface de
Jules Claretie
de l'Académie Française

À Pierre LAFITTE.

Mon cher ami,

Tu m'as engagé sur une route où je ne croyais point que je dussejamais m'aventurer, et j'y ai trouvé tant de plaisir et d'agrémentlittéraire qu'il me paraît juste d'inscrire ton nom en tête de cepremier volume, et de t'affirmer ici mes sentiments d'affectueuse etfidèle reconnaissance.

M. L.

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE

—Racontez-nous donc, vous qui contez si bien, une histoire devoleurs...

—Soit, dit Voltaire (ou un autre philosophe du XVIIIe siècle, carl'anecdote est attribuée à plusieurs de ces causeurs incomparables).

Et il commença:

—Il était une fois un fermier général...

L'auteur des Aventures d'Arsène Lupin, qui sait si joliment conter,lui aussi, eût commencé tout autrement:

—Il était une fois, un gentilhomme cambrioleur...

Et ce début paradoxal eût fait dresser les têtes effarées desauditrices. Les aventures d'Arsène Lupin, aussi incroyables etentraînantes que celles d'Arthur Gordon Pym, ont fait mieux. Ellesn'ont pas seulement intéressé un salon, elles ont passionné la foule.Depuis le jour où cet étonnant personnage a fait son apparition dansJe sais tout, il a effrayé, il a charmé, il a amusé des lecteurs parcentaines de mille et, sous la forme nouvelle du volume, il va entrertriomphalement dans la bibliothèque, après avoir conquis le magazine.

Ces histoires de détectives et d'apaches du high life ou de la rue onttoujours eu une singulière et puissante attraction. Balzac, enquittant Mme de Morsauf, vivait l'existence dramatique d'un limier depolice. Il laissait là le lys de la vallée pour le réfractaire duruisseau. Victor Hugo inventait Javert, donnant la chasse à JeanValjean comme l'autre «inspecteur» poursuivait Vautrin. Et tous deuxsongeaient à Vidocq, cet étrange loup-cervier devenu chien de garde,dont le poète des Misérables et le romancier de Rubempré avaient purecueillir les confidences. Plus tard, et dans un ordre inférieur,Monsieur Lecoq avait éveillé la curiosité des fervents du romanjudiciaire, et M. de Bismarck et M. de Beust, ces deux adversaires,l'un farouche, l'autre spirituel, avaient trouvé, avant et aprèsSadowa, ce qui les divisait le moins: les récits de Gaboriau.

Il arrive ainsi à l'écrivain de rencontrer sur son chemin unpersonnage dont il fait un type et qui, à son tour, fait la fortunelittéraire de son inventeur. Heureux qui crée de toutes pièces un êtrequi semblera bientôt aussi vivant que les vivants: Delobelle ouPriola! Le romancier anglais Conan Doyle a popularisé Sherlock Holmes.M. Maurice Leblanc a trouvé, lui, son Sherlock Holme

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!