image

JULES CLARETIE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

OEUVRES COMPLÈTES


L'AMÉRICAINE

ROMAN CONTEMPORAIN


A MADAME H.-S. S.
I,II,III,IV,V,VI,VII,VIII,IX,X,XI,XII,XIII,XIV

A MADAME H.-S. S.

Permettez-moi, madame, de vous envoyer, de Paris à Philadelphie, celivre où vous rencontrerez plus d'une observation et plus d'un trait quim'ont été donnés par l'éminent homme d'État, le profond philosophe et lecauseur charmant dont vous portez le nom respecté. Je n'ai pas eu laprétention, dans ce roman quasi-parisien, de peindre les mœurs intimesde vos compatriotes. J'ai saisi au passage les Américains que j'ai vus,et je n'ai voulu faire ni un tableau ni une satire de la vie du NouveauMonde. Ne cherchez pas sous ce titre: l'Américaine, l'étude spécialed'une race; cherchez-y ce que vous trouverez, j'espère:—un portrait defemme.

Ce que j'ai surtout visé, à vrai dire, dans le roman que je vous envoie,madame, ce n'est pas l'Amérique, c'est le divorce qui, du reste, estd'importation américaine. On divorce avec une facilité prodigieuse chezvous. Nous n'en sommes pas tout à fait là en France, mais nous marchonsvite, et il n'est pas mauvais de réagir. Et vous m'approuverez d'autantplus, madame, je le sais, que votre foyer d'Amérique est comme un nidd'affections et de souvenirs, avec l'image chère de celui qui m'a honoréde son amitié.

Recevez, madame, à travers le temps et l'éloignement, l'hommage de monprofond respect.

Jules Claretie.


L'AMÉRICAINE


I

En juillet, à Trouville, par un beau temps clair, sous le ciel d'un bleudoux, légèrement ouaté de nuages blancs, devant la mer plate et verteaux bords vaseux dentelés d'écume blanche, le docteur Fargeas, le savantnévrologiste, causait à l'ombre d'un grand parasol planté dans le sablefin. Il causait, tout en regardant de ses profonds yeux noirs desbarques filer à l'horizon, un vapeur passer avec sa blanche fuméedroite, et, en amateur d'art qu'il était, comparant aux marinesaccrochées à Paris, dans son cabinet, la côte violacée qui se montraitau fond, très loin, plaquée de tons rosés ou jaunes, vers le cap de laHève, là-bas.

Il se laissait aller, le docteur, à ces lents bavardages des jours derepos, assis entre un homme de trente-cinq ans environ, à l'airmilitaire, le marquis de Solis, retour du Tonkin et descendul'avant-veille aux Roches Noires, et un jeune homme coiffé du petitchapeau paillasson à large ruban qui, dans un tonneau d'osier, lesjambes croisées, battait sa bottine gauche du bout de son ombrelle detoile écrue. Joli garçon, ce M. de Bernière, un peu co

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!