PARIS
BIBLIOTHÈQUE CHACORNAC
11, QUAI SAINT-MICHEL, 11
MCMXIII
DU MÊME AUTEUR:
POÉSIE
Au Crépuscule du Soir (épuisé).
PROSE
Un disciple de de Saint-Martin: Dutoit-Membrini,d'après des documents inédits.
La Petite Église. Son histoire. Son état actuel.
Éléments d'Astrologie.
Premiers éléments d'Occultisme.
Un Illuminé Martiniste: Cazotte (épuisé).
Dom Pernéty et les Illuminés d'Avignon (épuisé).
Exposition de la Religion chrétienne moderne.
EN PRÉPARATION:
La Messe Noire ancienne et moderne.
Le Satanisme contemporain.
La Cité Mystique, roman.
DIJON, IMP. DARANTIERE
arler de Satanisme au xxe sièclevoilà qui doit sembler un anachronisme.C'est, la plupart dutemps, bénévolement s'exposer à des souriresd'ironie, de scepticisme et de dédain.
Ceux-là même qui croient qu'à des époquesdéjà anciennes, le Prince du Mal put épouvanterles âmes simples, se persuadentvolontiers qu'il n'oserait s'aventurer en cesiècle de lumières et de progrès. Sorcellerieset sabbats, pactes, possessions et envoûtements,incubes et succubes, toutes chosesqui firent trembler les âges de foi, sont belet bien finies. Satan est relégué dans lesbrumes du passé. Tout au plus, le tolère-t-onencore dans Faust, sous le rouge pourpointde Méphistophélès!
Erreur, profonde erreur!
Le Satanisme fut même fort à la mode ily a quelques années.
Il ne se passait guère de mois, que lapresse ne nous entretînt d'envoûtements,de messes noires, célébrées par des scélérats,mystiques à rebours, maniaques du sacrilège,perpétrant secrètement les rites immondesdu Satanisme.
D'irréfutables documents attestent, eneffet, de nos jours, l'existence du Satanisme.Les messes noires, les envoûtements, quifurent les scandales des siècles passés, sontpratiqués aujourd'hui encore.
Tout comme Dieu, Satan a ses fidèlesdévots, qui lui rendent un culte, en de ténébreuxsanctuaires.
Un des mieux renseignés sur ces effroyablesrites, aussi bien pour le passé que pour leprésent, était sans contredit J.-K. Huysmans,l'auteur de Là-Bas.
Quand, en 1890, il publia ce livre, quifit un bruit énorme dans les lettres, et aveclequel il atteignit la grande renommée,l'horreur de la banalité, du «déjà vu», quil'avait conduit jusqu'à l'extase devant l'artificiel—dansA Rebours—en lui faisant, parexemple, admirer la forme d'une orchidéeparce que cette fleur a l'air de fumer sa pipe,devait l'entraîner jusqu'au très rare, au trèsétrange, au monstrueux—dans Là-Bas—enlui faisant décrire les sacrilèges obscénités dela messe noire et du Satanisme contemporain.
Huysmans avait l'obsession du document.Les grimoires, les in-folios, les piècesauthentiques des procès de sorcellerie, conservésdans les archives des bibliothèques,lui fournirent, sur la Magie au moyen âge,des documents précis, d'où sortirent deremarquables pages.