trenarzh-CNnlitjarufafr

TROIS STATIONS
DE
PSYCHOTHÉRAPIE

PAR
MAURICE BARRÈS

PARIS
LIBRAIRIE ACADÉMIQUE DIDIER
PERRIN ET Cie, LIBRAIRES-ÉDITEURS
35, QUAI DES GRANDS-AUGUSTINS, 35

1891
Tous droits réservés.

DU MÊME AUTEUR

*Sous l'œil des Barbares. 1 vol.
**Un Homme libre, 3e édition, 1 vol.
***Le Jardin de Bérénice. 4e édition, 1 vol.
 Examen de ces trois volumes (paraîtraen septembre).
Huit jours chez M. Renan. 2e édition.1 brochure in-32.
Trois stations de psychothérapie.1 brochure in-32.
POUR PARAITRE PROCHAINEMENT
 Les Exercices spirituels d'Ignacede Loyola, avec une préface deMaurice Barrès.

ÉMILE COLIN—IMP. DE LAGNY

A ma mère.

TRAITEMENT DE L'AME

Ces trois essais sont tirés desdossiers où j'ai liassé les notesdont furent composés ces «Traitésde la culture du moi» auxquelscertains esprits ont donnéleur sympathie. Voici en quelquesorte des marginalia de Bérénice,de l'Homme libre et desBarbares.

Cette Visite à Léonard de Vincipourra contenter ceux qui goûtenttel chapitre de l'Hommelibre sur une journée que je-X-passai à Milan…—Dans la Visiteà Latour de Saint-Quentin, lepastelliste, je mets en relief l'incapacitéqu'eut cet acharné observateurà se composer une vuegénérale de l'humanité, dont ilportraictura tant de fragments; etquelques lecteurs penseront peut-êtreà Charles Martins du Jardinde Bérénice. Chère et tendreBérénice! Quand je l'aimais,n'ai-je pas vécu en plus étroiteharmonie avec l'âme du mondequ'aucun de ces curieux insatiablesqui mènent leur minutieuseenquête à travers les tempset les pays?…—Dans le troisièmeessai enfin, dans ces considérationssur le cosmopolitisme,où quelques-uns me sauront gré-XI-d'avoir utilisé l'incomparablemémoire de Mademoiselle Bashkirtseff,on trouvera quelquelumière sur une confusion, fortà la mode d'aujourd'hui, entrela sensibilité de nos délicats etle sentiment religieux. Bien quenos néo-catholiques ne soientque des esprits vagues auxquelsil ne convient pas de prêterplus d'importance qu'à la tasse dethé où ils se noieront, il est dumoins exact que certain pessimismesentimental et certainesexaltations religieuses témoignentd'une même qualité d'âme.

On le voit, ces essais sontdes compléments de notre pensée;non pas des redites, toutefois.Ils ne font point double-XII-emploi avec les ouvrages queje rappelle, mais en soulignentla méthode.

Psychologie, scepticisme,dira-t-on. En vérité je n'ai pasplus de droit au titre de psychologue,qui supposerait la curiositéet la science de l'âmehumaine tout entière, qu'à l'appellationde sceptique, qui impliquele refus de toute affirmati

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!