SUIVIES DES AVENTURES D'ARISTONOÜS
ÉDITION REVUE SUR LES MEILLEURS TEXTES
ET ACCOMPAGNÉE DE NOTESGÉOGRAPHIQUES
79, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 79
Librairie Hachette et Cie.
1893
Les astérisques (*) qu'on rencontrera dans cette édition indiquent lespassages des auteurs grecs, latins et français traduits ou imités parFénelon.
ET LE TÉLÉMAQUE.
François de Salignac de la Mothe Fénelon naquit le 6 août 1651 auchâteau de Fénelon, dans le Périgord. Après avoir fait ses premièresétudes au milieu de sa famille, il alla terminer ses humanités àl'université de Cahors, et étudier la philosophie à Paris, au collègeDu Plessis. On rapporte que, comme Bossuet, il fit éclater un jour dansles exercices de l'école l'éloquence qui devait plus tard l'illustrer.
Au sortir du séminaire de Saint-Sulpice, à peine âgé de vingt-quatreans, il songe à se consacrer aux missions du Canada: on l'en détourne;son imagination le porte aussitôt vers la Grèce et le Levant; mais lafaiblesse de sa santé et les conseils de ses supérieurs le retiennent enFrance. Il est chargé de la direction des Nouvelles-Catholiques,couvent de jeunes protestantes récemment converties, et demeure pendantdix ans à la tête de cette institution. C'est là qu'il conçut et composason premier ouvrage, le traité de l'Éducation des filles. Mais il nele publia que quelques années plus tard (1687).
Lors de la révocation de l'édit de Nantes (1685), une mission lui futconfiée dans la Saintonge et