LA

NATION CANADIENNE



L'auteur et les éditeurs déclarent réserver leurs droits de reproduction
et de traduction en France et dans tous les pays étrangers, y compris laSuède et la Norvège.

Ce volume a été déposé au ministère de l'intérieur (section de la
librairie) en janvier 1894.



PARIS. TYP. DE E. PLON, NOURRIT ET Cie, RUE GARANCIÈRE, 8.




LA

NATION CANADIENNE


ÉTUDE HISTORIQUE

SUR LES

POPULATIONS FRANÇAISES

DU NORD DE L'AMÉRIQUE

PAR

Ch. GAILLY DE TAURINES




PARIS
E. PLON, NOURRIT ET Cie, IMPRIMEURS-ÉDITEURS
RUE GARANCIÈRE, 8

1894

Tous droits réservés



A MON PÈRE

Hommage de reconnaissance et de filiale affection



INTRODUCTION




La nation canadienne! Voici un terme nouveau dans la classification despeuples. Le nom de Canada et de Canadiens, il n'y a pas bien longtempsencore, n'éveillait guère dans l'esprit des Français que l'idée des«arpents de neige», du froid, des sauvages et des castors.

De ce que la France eût possédé autrefois ce pays lointain, et de cequ'elle l'eût cédé à une nation étrangère, nous avions le souvenir sansen avoir le regret, et nous partagions sur cette perte la facilerésignation des contemporains de Voltaire.

Mais voici que sous les yeux mêmes de notre génération, une apparitionétrange est venue troubler la quiétude de notre oubli. Après unecroissance obscure et ignorée sur cette terre canadienne, un peuple estapparu tout à coup à nos regards étonnés, doué de toutes les qualités,de tous les caractères qui font les nations fortes, et ce peuple étaitun peuple français; il sortait des quelques hommes de notre sang quenous croyions définitivement perdus sur une terre que nous nousfigurions ingrate. Son merveilleux et rapide développement venait donnerun flagrant démenti à l'erreur de nos appréciations et provoquer en nousde tardifs remords pour l'injustice de notre oubli.

C'était donc une terre fertile et riche que ces quelques arpents deneige; c'était donc une population robuste et vivace que ces colonsabandonnés il y a un siècle sur un sol dédaigné!

De cette nation canadienne, nul ne peut aujourd'hui nier ni l'existence,ni les progrès; les statistiques constatent la merveilleusemultiplication de sa population. Ses représentants viennent en France, yreçoivent les témoignages de notre sympathie, et ce n'est pas sans unlégitime orgueil qu'ils traitent presque d'égal à égal, de nation ànation, avec une patrie qui a eu si peu de foi dans leur avenir. A justetitre, ils sont fiers de lui démontrer son erreur.

N'est-il pas intéressant pour nous d'étudier ces populations françaisesd'Amérique dans leurs origines, leurs progrès, leur état actuel, danstous les éléments en un mot qui font d'elles à proprement parler unenation?

Ces éléments sont nombreux et complexes. Une nation, c'est unecommunauté d'hommes groupés sur un même territoire et reliés entre euxpar des sentiments communs. Les Canadiens réunissent tous cescaractères.

Leur population est une de celles dans l'univers entier dontl'augmentation est la plus rapide. Leur territoire est riche etproductif: non seulement il suffit à ses habitants, mais il livre enoutre tous les ans des centaines de millions à l'export

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!