L'Illustration, No. 0033, 14 Octobre 1843

Nº 33. Vol. II.--SAMEDI 14 OCTOBRE 1843.
Bureaux, rue de Seine, 33.

        Ab. pour Paris.--3 mois. 8 fr.--6 mois, 16 fr.--Un an, 30 fr. Pris de        chaque Nº, 75 c.--La collection mensuelle br., 2 fr. 75.        Ab. pour les Dep.--3 mois 9 fr.--6 mois 17 fr.--Un an, 32 fr. pour        l'Étranger.      --      10    --    20       --       10.

SOMMAIRE.

Camp de Lyon: une gravure.--Courrier de Paris. La rentrée desClasses; les Canotiers--Histoire de la semaine. Portraits de M. Duret:gravures d'après les procédés Rémon et Tissier.--Chemin de fer deLondres à Folkestone. Vue du Port de Folkestone et Banquetd'inauguration du Chemin de fer.--Réouverture du Théâtre-Italien.Portraits de Ronconi et de Salvi.--Académie des Beaux-Arts.Exposition des Grands-Prix et des Envois de Rome. Premiers Grands Prixde Sculpture, de peinture et de Gravure en médaille; Envois de Rome;trois Gravures.--Romanciers américains. Charles Dickens. Un journalaméricain: Intérieur d'une Pension bourgeoise; Vue de Bureau duRowdy.-- Margherita Pusterla. Roman de C. Cantù. Chapitres XI et XII.Quinze Gravures --Bulletin bibliographique. --Annonces. --Modes. CinqGravures. --Amusements des Sciences. --Rébus.


Camps d'Instruction.

CAMP DE LYON.

L'Illustration a déjà expliqué à ses lecteurs (tome 1er, page 407)l'origine, et le but des camps d'instruction formés chaque année dans laplupart des États européens; elle les a fait également assister enquelque sorte, à la création et à la naissance des deux camps de Pélan,en Bretagne, et de Lyon: il lui reste maintenant à donner quelquesdétails sur les travaux de ce dernier, levé le 30 septembre, et dont ledessin ci-joint représente la vue générale.

Les premières grandes manoeuvres du camp de Lyon eurent lieu le 2septembre, dans une vaste plaine située sur les bords du Rhône, en facede Miribel. Les deux brigades d'infanterie et deux demi-batteriesd'artillerie y ont pris part: la cavalerie était absente.

Le 9, toutes les armes réunies tirent de grandes manoeuvres à feu sur lechamp d'exercice, près du Rhône, au-dessus de Vaulx. A dix heures, lesdivers corps occupaient les positions qui leur avaient été assignées,et, quelques instants après, ils repoussaient les attaques d'une annéeennemie qui était censée s'avancer sur Lyon par la rive gauche dufleuve. Les hommes du métier font le plus grand éloge de l'intelligenceet de la promptitude avec lesquelles les ordres ont été compris etexécutés pendant ces exercices, qui ont duré toute la journée.

De grandes manoeuvres furent exécutées les 13 et 15 septembre. Le 20, M.le duc de Nemours, arrivé le 19 à Lyon, fit sa première visite au camp.

Le 22 septembre, la division d'infanterie était réunie à sept heures etdemie du matin sur les terrains de manoeuvre, et formée sur une seuleligne. Diverses évolutions ont été commandées par M. lelieutenant-général de Lascours. Les troupes, disposées d'abord enéchelons par régiment, l'aile gauche en avant, ont bientôt formé lescarrés, qui ont été rompus, après un feu de deux rangs des facesextérieures.

On a formé ensuite deux lignes parallèles; la deuxième brigade, qui,après ce mouvement, se trouvait en avant, a exécuté un passage deslignes en retraite; puis on a changé de front sur la droite de lapremière ligne, l'aile gauche en avant; et, se trouvant ainsi dans unedirection parallèle au ruisseau du

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!