trenarzh-CNnlitjarufafr

HISTOIRE
DE LA
LITTÉRATURE ANGLAISE

TOME DEUXIÈME

Imprimerie générale de Ch. Lahure,
rue de Fleurus, 9, à Paris.

HISTOIRE
DE LA
LITTÉRATURE ANGLAISE

PAR H. TAINE

TOME DEUXIÈME

DEUXIÈME ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE

PARIS
LIBRAIRIE DE L. HACHETTE ET Cie
BOULEVARD SAINT-GERMAIN, No 77
1866
Tous droits réservés

(p. 1) HISTOIRE
DE LA
LITTÉRATURE ANGLAISE.

LIVRE II.
LA RENAISSANCE.
(SUITE.)

CHAPITRE II.
Le théâtre.

  • I. Le public.—La scène.
  • II. Les mœurs du seizième siècle.—Expansion violente et complètede la nature.
  • III. Les mœurs anglaises.—Expansion du naturel énergique ettriste.
  • IV. Les poëtes.—Harmonie générale entre le caractère d'un poëteet le caractère de son siècle.—Nash, Decker, Kyd, Peel, Lodge,Greene.—Leur condition et leur vie.—Marlowe.—Sa vie.—Sesœuvres.—Tamerlan.—Le Juif de Malte.—Edward II.—Faust.—Saconception de l'homme.
  • V. Formation de ce théâtre.—Procédés et caractère de cet art.—Sympathieimitative qui peint par des spécimens expressifs.—Oppositionde l'art classique et de l'art germanique.—Constructionpsychologique et domaine propre de ces deux arts.
  • (p. 2) VI. Les personnages virils.—Les passions furieuses.—Les événementstragiques.—Les caractères excessifs.—Le duc de Milande Massinger.—L'Annabella de Ford.—La duchesse de Malfi etla Vittoria de Webster.—Les personnages féminins.—Conceptiongermanique de l'amour et du mariage.—Euphrasia,Bianca, Arethusa, Ordella, Aspasia, Amoret dans Beaumont etFletcher.—Penthea dans Ford.—Concordance du type moralet du type physique.

Il faut regarder de plus près ce monde, et, sous lesidées qui se développent, chercher les hommes quivivent; c'est le théâtre qui, par excellence, est lefruit original de la Renaissance anglaise, et c'est lethéâtre qui, par excellence, rendra visibles les hommesde la Renaissance anglaise. Quarante poëtes, parmieux dix hommes supérieurs, et le plus grand de tousles artistes qui avec des mots ont représenté desâmes; plusieurs centaines de pièces et près de cinquantechefs-d'œuvre; le drame promené à traverstoutes les provinces de l'histoire, de l'imagination etde la fantaisie, élargi jusqu'à embrasser la comédie,la tragédie, la pastorale et le rêve; jusqu'à représentertous les degrés de la condition humaine et tousles caprices de l'invention humaine; jusqu'à exprimertoutes les minuties sensibles de la vérité présente ettoutes les grandeurs philosophiques de la réflexiongénérale; la scène dégagée de tout précepte, affranchiede toute imitation, livrée et appropriée jusquedans ses moindres parties au goût régnant et à l'intelligencepublique: il y avait là une œuvre énormeet multiple, capable par sa flexibilité, sa grandeur et(p. 3) sa forme, de recevoir et de garder l'empreinte exactedu siècle et de la nation[1].

I

Essayons donc de remettre devant nos yeux cepublic, cet auditoire et cette scène; tout se tient ici;comme en toute œuvre vivante et natur

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!