Ce numéro contient:
1º LA PETITE ILLUSTRATION, Série-Théâtre n° 21: Le Secret, de M. HenryBernstein;
2º Un Supplément économique et financier de deux pages.
LA FRANCE EN ASIE MINEURE Une visite de l'état-major denotre première escadre de la Méditerranée aux écoles françaises d'Adana.L'amiral Nicol sort de l'école des filles, accompagné par la directrice,soeur Mélanie. Phot. Mavropoulo.--Voir l'article, page 407.
L'échéance de la fin de décembre étant une des plus importantes del'année, nous demandons à ceux de nos lecteurs dont l'abonnement expireà cette date de vouloir bien ne pas attendre pour le renouveler lesderniers jours du mois. En nous adressant le plus tôt possible leurrenouvellement (France et colonies: 40 francs; Étranger: 52 francs), ilsépargneront un surmenage excessif à nos employés au moment des fêtes deNoël et du Jour de l'An, et ils éviteront en même temps tout retard dansla réception des premiers numéros de 1914.
Le numéro de Noël de L'Illustration a éveillé de tout temps lacuriosité et la sympathie du public. Mais c'est surtout dans cesdernières années qu'une faveur croissante des amateurs d'estampes et desbibliophiles a fait, de son apparition très attendue, une sorted'événement artistique.
Cette vogue flatteuse nous créait des devoirs et nous obligeait chaqueannée à augmenter le luxe et le volume de cet album, à inventer desprésentations nouvelles de nos gravures, à varier les procédés dereproduction, à faire de notre «Noël» une manière de résumé desperfectionnements des arts graphiques à notre époque.
Et chaque année aussi notre tâche devenait plus difficile, car, auproblème de la qualité, s'ajoutait celui non moins ardu de la quantité.En huit ans, le tirage du numéro de Noël a doublé. Il dépassera cettefois le chiffre de 200.000 exemplaires.
Depuis plusieurs mois les feuilles, au fur et à mesure de leurimpression, viennent s'entasser dans les immenses réserves de la maisonG. de Malherbe, à Vaugirard, où elles forment aujourd'hui un monceau de325 mètres cubes, pesant 268.000 kilos. Deux cents ouvrières procèdentau collage de 9 millions de gravures tirées à part. Il y a deuxsemaines, l'assemblage et le brochage ont été mis en train, etl'expédition des numéros commencera mercredi prochain 3 décembre, àraison de 20.000 à 25.000 par jour, ce qui demandera neuf ou dix jourspour épuiser le tirage.
Il est matériellement impossible d'activer davantage la sortie d'uneédition de pareille importance, car chaque numéro doit être vérifiéaprès brochage, et nous prions nos abonnés de ne pas nous adresser deréclamations avant le 10 décembre, en cas de retard dans la réception deleur numéro. Ils ne nous en voudront pas de leur demander un peu depatience, quand ils sauront quel désintéressement nous impose lafabrication de cette prime, dont le prix de revient, supérieur à 500.000francs, dépasse de plus de 150.000 francs toutes les recettesréalisables par l'abonnement, la vente et les annonces.
Ce sacrifice est si réel que nous avons dû, cette année, refuser lafabrication de 75.000 ex