La couverture de ce livre électronique a été crée par le transcripteur; l’image a été placée dans le domaine public.
(1646-1715)
Paris.—Imprimerie Jules Le Clere et Cie, rue Cassette, 29.
L’AMIRAL DU CASSE
CHEVALIER DE LA TOISON D’OR
(1646-1715)
ÉTUDE SUR LA FRANCE MARITIME ET COLONIALE
(Règne de Louis XIV)
PAR
LE BARON ROBERT DU CASSE
Attaché au Département des Affaires étrangères
PARIS
BERGER-LEVRAULT ET Cie
Éditeurs de la Revue maritime et coloniale et de l’Annuaire de la Marine
5, RUE DES BEAUX-ARTS, 5
MÊME MAISON A NANCY
1876
Possédant, parmi mes papiers de famille, quelques documents surla marine militaire et marchande, sur les colonies françaises etétrangères, ainsi que sur les rapports diplomatiques entre la France etles autres puissances maritimes de l’Europe, pendant la seconde partiedu règne de Louis XIV, je résolus, il y a deux ans, de rédiger le récitde tous les faits importants auxquels se trouva mêlé, de 1676 à 1715,mon arrière-grand-oncle, l’amiral du Casse.
Le directeur général des archives du ministère de la marine, M.de Larbre, auquel je fis part de mon projet, mit avec une extrêmeobligeance à ma disposition les papiers relatifs à cette époque, vjconservés dans les cartons du ministère. M. de Larbre voulut biendésigner, pour me guider dans mes recherches, un des attachés les plusérudits de sa direction, le vicomte Hubert de Fontaine de Resbecq.
Avec l’autorisation de M. Faugère, directeur général, j’ai complétéce travail aux archives du département des affaires étrangères, oùj’ai trouvé divers documents se rapportant aux missions diplomatiquesremplies par l’amiral du Casse.
Château de Chanteloup-Dissay (Sarthe). Novembre 1875.
7
De 1646 à 1686. SÉNÉGAL.
Naissance et premières années de du Casse.—Création de la Compagnie des Indes occidentales par arrêt du roi (1672).—Du Casse reçoit en 1677 la direction supérieure de toutes les forces de terre et de mer de la Compagnie, ainsi que le gouvernement de la côte occidentale d’Afrique.—Prise de Gorée et des comptoirs hollandais par l’amiral d’Estrées.—Les trois comptoirs de Rufisk, Joal et Portudal.—Traité avec les rois nègres de Cayor, de Sin et de Baol.—Du Casse obtient pour la France le monopole du commerce dans l’Afrique occidentale.—Expéditions de juillet et d’août 1678.—Capitulation du fort d’Arguin.—Démêlés avec les Hollandais.—Leur conduite déloyale.—Soulèvement de trois rois africains. Leur soumission.—Traité avantageux pour le commerce français.—Les idées de du Casse reprises en 1864 par le colonel Faidherbe.—Réclamations des ambassadeurs de Hollande auprès du ministre des affaires étrangères.—La traite en Amérique.—Du Casse à Saint-Domingue.—Sa nomination de directeur de la compagnie du Sénégal.
...