NOUVELLE ÉDITION
PAR
M. PHILARÈTE CHASLES
PROFESSEUR AU COLLÉGE DE FRANCE
«Chaque homme de plus qui sait lire est unlecteur de plus pour Molière».
Sainte-Beuve.
TOME PREMIER
PARIS
CALMANN LÉVY, ÉDITEUR
ANCIENNE MAISON MICHEL LÉVY FRÈRES
3, RUE AUBER, 3
1888
Droits de reproduction et de traduction réservés
E. COLIN—IMPRIMERIE DE LAGNY
«Quel est le plus grand des écrivains de mon règne? demandait Louis XIVà Boileau.—Sire, c'est Molière.»
Non-seulement Despréaux ne se trompait pas, mais de tous les écrivainsque la France a produits, sans excepter Voltaire lui-même, imprégné del'esprit anglais par son séjour à Londres, c'est incontestablementMolière ou Poquelin qui reproduit avec l'exactitude la plus vive et laplus complète le fond du génie français.
En raison de cette identité de son génie avec le nôtre, il exerça surl'époque subséquente, sur le dix-huitième siècle, sur l'époque même oùnous écrivons, la plus active, la plus redoutable influence. Tout cequ'il a voulu détruire est en ruine. Les types qu'il a créés ne peuventmourir. Le sens de la vie pratique, qu'il a recommandé d'après Gassendi,a fini par l'emporter sur les idées qui imposaient à la sociétéfrançaise. Il n'y a pas de superstition qu'il n'ait attaquée, pas decrédulité qu'il n'ait saisie corps à corps pour la terrasser, pas deformule qu'il ne se soit efforcé de détruire. A-t-il, comme l'exprime sibien Swift, déchiré l'étoffe avec la doublure? l'histoire le dira. Cequi est certain, c'est que l'élève de Lucrèce, le protégé de Louis XIV,poursuivait un but déterminé vers lequel il a marché d'un pas ferme,obstiné, tantôt 2 foulant aux pieds les obstacles, tantôt lestournant avec adresse. Le sujet de Tartuffe est dans Lucrèce; àLucrèce appartient ce vers, véritable devise de Molière:
Et religionis..... nodos solvere curo.[1]
La puissance de Molière sur les esprits a été telle, qu'une légendeinexacte, calomnieuse de son vivant, romanesque après sa mort, s'estformée autour de cette gloire populaire. Il est un mythe comme JulesCésar et Apollon.
Dates, événements, réalités, souvenirs, sont venus se confondre dans uninextricable chaos où la figure de Molière a disparu. Tous les vicesjusqu'à l'ivrognerie, jusqu'à l'inceste et au vol, lui furent imputés deson vivant. Les vertus les plus éthérées lui furent attribuées par lesprêtres de son culte