Ab. pour Paris.--3 mois, 8 fr.--6 mois, 16 fr.--Un an. 30 fr.
Prix de chaque N° 75 c.--La collection mens. br., 2 fr 75.
Ab. pour les Dep.--3 mois. 9 fr.--6 mois, 17 fr.--Un an. 32 fr.
pour l'étranger,--3 mois. 10 fr.--6 mois, 20 fr.--Un an. 40 fr.

N° 10. Vol. I.--SAMEDI 6 MAI 1843.
Bureaux, rue de Seine. 33.

SOMMAIRE

Les Fêtes de la Saint-Philippe.--Présentation du Corps diplomatique; lasérénade de tambours; salves d'artillerie; les Champs-Élysées; feud'artifice.--Grande médaille des chemins de fer.Gravure.--Inauguration du chemin de fer d'Orléans.. Médaille;embarcadère de Paris; passerelle pris Trousseau; carte du chemin de fer;passage sous la route, à la Cour de France; viaduc de Villemoisson;viaduc sur l'Orge; débarcadère d'Orléans.--Inauguration du chemin defer de Paris à Rouen. Rôtissage du boeuf; transport du boeuf; repas desouvriers à Maisons; profil de la voiture des princes; intérieur de lavoiture; carte du chemin de fer; pont de Maisons; tunnel de Rolleboise;tunnel de Tourville.--Bulletin bibliographique.--Annonces.--Incendie duthéâtre du Havre. Vue du théâtre.--Un vieux soldat. Gravure.--Rébus.


(Présentation du Corps diplomatique.)

Les Fêtes de la Saint-Philippe

RÉCEPTION AUX TUILERIES

Le canon gronde, les cloches sonnent, les voûtes des templesretentissent; trente-quatre millions d'habitants célèbrent la fête d'unseul homme. Quel honneur! mais aussi quelle fatigue et quels ennuis! Apareil jour, permis à un simple citoyen du nom de Philippe d'oublier lereste du monde et d'abriter derrière le mur de la vie privée les saintesjoies de la famille; quant au souverain, il ne s'appartient pas: lafélicitation officielle le réclame; la harangue l'attend, touteboursouflée d'élogieuses hyperboles; son devoir est de l'entendrejusqu'au bout et de trouver pour chaque orateur des formules deremerciements qui seront lues et commentées par la nation tout entière.On jugera de ce qu'il lui faut de patience et de mémoire par cettesimple énumération:

Le 30 avril au soir, le roi, entouré de sa famille, reçoit dans la salledu Trône:--l'archevêque de Paris, à la tête du clergédiocésain:--l'évêque de Versailles et ses grands-vicaires;--les membresdu corps diplomatique;--le conseil d'État, précédé par legarde-des-sceaux, son président-né;--l'administration de la liste civileet celle du domaine privé. Après ces réceptions, le roi et la familleroyale se rendent dans la salle des maréchaux, où les détachements de lagarde nationale et de la troupe de ligne sont admis à offrir leurscompliments à S. M. à l'occasion de sa fête. Le lendemain, à onze heuresle roi reçoit ses aides-de-camp, ses officiers d'ordonnance et ceux desprinces de la famille royale; à onze heures et demie, le conseil desministres et MM. les maréchaux de France--A midi, le roi, en uniforme(habituellement celui d'officier-général de la garde nationale) se rend,avec la reine, les princesses, les princes, également en u

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!